Gourmande!

Je sais, il y a une semaine de ça je vous parlai de régime et là de gourmandise! Y’a un problème? Mais non!!!! En tant que future pâtissière je devais bien parler de quelque chose qui me tient à cœur : mon dessert préféré!

Pendant longtemps, je n’ai pas su quel était mon dessert favori. J’ai cru pendant un instant que c’était le Paris-Brest, je me suis rendue compte que c’était celui de ma mère. Le gâteau au chocolat? Moui, mais non. Avec ma période cupcake j’aurais pu croire que j’avais trouvé le Graal, le dessert le plus satisfaisant au monde, mais non!

Et puis comme une évidence (qui ne date pas de si longtemps!) j’ai compris c’était ELLE :

Vous l’avez reconnue? La tarte au citron meringuée! Mon pêché mignon!! Alala, cette crème Lemon Curd (que je peux manger à la petite cuillère!, yum yum!) que j’aime moins sucrée et plus citronnée (le top du top) et puis la petite meringue sur le dessus, la pâte sablée! Alalala je délire ça y’est!

Bon tout ça vous donne pi-t-être l’eau à la bouche alors je crois que vous méritez bien MA recette de TARTE AU CITRON MERINGUÉE! :

Pour la pâte sablée :

1 sachet de sucre vanillé

40 g de sucre en poudre

125 g de farine

50 g de beurre mou

1 oeuf entier

Pour la crème aux citrons (lemon curd!) :

3 citrons jaunes

50 g de beurre

1 cuill. à soupe de fécule de maïs

140 g de sucre en poudre

Pour la meringue :

4 blancs d’œufs

100 g de sucre glace

Préparer la pâte sablée : Mettre la farine sur le plan de travail propre (c’est mieux n’est-ce pas?). Couper le beurre en petits morceaux et travailler-les du bout des doigts avec la farine jusqu’à ce que la pâte devienne sableuse. Creuser un puits et incorporer l’œuf, le sucre et le sucre vanillé. Mélanger du bout des doigts les ingrédients, écraser la pâte pour la rendre homogène, puis former une boule. Envelopper dans un torchon propre (elle serait pas maniaque???) et laisser la reposer au moins 30 minutes.

Préparer la crème aux citrons : Rincer les citrons et prélever FINEMENT les zestes. Presser le jus des fruits. Faire fondre le beurre dans une petite casserole au feu doux. Incorporer la fécule de maïs en fouettant. Dans un saladier, casser les œufs, ajouter le sucre, fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ce mélange dans la casserole ainsi que le jus et les zestes de citrons. Faire cuire sur feux très doux, jusqu’à ce que la crème épaississe, quand elle nappe une cuillère arrêter le feu.

Préchauffer le four à 180°

Garnir de pâte un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Verser la crème aux citrons sur le fond de pâte. Mettre au four et faire cuire environ 35 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et la crème figée. Sortir la tarte du four et laisser refroidir.

Préparer la meringue : Monter les blancs en neige ferme, puis incorporer le sucre glace petit à petit toujours avec le batteur électrique. Étaler la meringue sur la tarte FROIDE en lissant avec une maryse, puis dessiner des spirales avec les dents d’une fourchette. Glisser la tarte au four en position grill 2-3 minutes (Surveillez ça va viiiiiite)

Servir froid, Hummmmmm


Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

10 Commentaires

  1. karine

     /  13/09/2011

    arf! trop vilain ce post c’est MON dessert préféré depuis toujours donc NON je n’ai pas regardé la recette parce que je suis la seule à en manger à la maison donc ça pose un big probleme !!!! ben oui je suis capable de me l’enfiler toute seule …

    Répondre
  2. yannick

     /  13/09/2011

    Je fonds pour ta tarte au citron.Vraiment un pur régal et un merveilleux moment de réconfort.

    Répondre
  3. mmmh tu me donne trop faaaim c’est pas juste…

    Répondre
  4. Laura

     /  13/09/2011

    Ta tarte à l’air super extra délicieuse mais le hic c’est que j’aime pas trop le citron. Faut que je regoûte parce que la ça me donne trop envie cette super meringue. MIAMM!!!!

    Répondre
    • Ahhhhh zut! La prochaine fois je promets un dessert sans citron!!!!!! Oui la meringue apporte un petit quelque chose à la tarte aux citrons qui ne serait pas si IRRÉSISTIBLE sans

      Répondre
      • Laura

         /  15/09/2011

        Moi les gâteaux que j’adore c’est bien entendu des gâteaux au chocolat ( le chocolat =petit pêché mignon..^^) et les cornes de gazelles est ce que tu connais?

      • Ohhh le chocolat!!!! Oui je connais, les pâtisseries orientales c’est top!!!

  5. aaah cette tarte, elel donne trop envie de croquer dedans🙂

    Répondre
  6. très belle réussite dis moi ça avait l’air bon, bravo !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

