Euh…

OUPS 3 semaines sans articles! Oui oui oui, j’ai fait vraiment fort! Mais je vous l’avais dit « je suis très très fatiguée »! Vous me pardonnez?? Avec cet article je fais mon grand COME-BACK!!!

Alors pour repartir du bon pied autant parler de choses que l’on aime : le sucré! Et pas n’importe quoi! De pâte à tartiner! Je ne suis pas du genre à afficher mes convictions sur ce blog mais là ça me tient à cœur! Chez nous le leader de la pâte à tartiner a été banni pour plusieurs raisons :

– Parce qu’il contient du DEHP un des pire phtalate (voir ici)

-Parce qu’il est composé de 6O% de sucre

-Parce qu’il contient de l’huile de palme : mauvaise sur le long terme pour la santé (voir ici) et catastrophique sur un point de vue écologique (voir ici)

Alors Adios Nutella! On a donc chercher un remplaçant, BIO pour faire mieux, mais j’ai été étonné de voir que peu de pâtes à tartiner BIO sont sans huile de palme! J’en ai quand même trouvé une! A côté de ça, j’ai préparer ma propre pâte à tartiner. Je les ai donc fait tester à mon cobaye (François-Xavier, 12 ans et fan de Nutella, mon petit frère!)!

La pâte à tartiner Jean Hervé provenant d’un magasin bio, dans la gamme Sans Huile de Palme (en effet la majorité de leur pâte à tartiner sont à base d’huile de palme) : Alors clairement François-Xavier ne l’a pas forcement aimé!

Pourquoi? Elle a un goût de noisette prononcé et ça ne lui a pas plu! Personnellement je l’ai beaucoup aimé! ENFIN un goût de noisette et un subtil goût de chocolat!

Et la mienne! François-Xavier la préfère (Mouahahaha, trop forte!), d’ailleurs depuis on fait nous même notre pâte à tartiner!

Pourquoi? Parce qu’elle sent clairement le chocolat tout en gardant un petit côté légèrement noisetté (euh ça n’existe pas! mais vous me comprenez!)

A la base j’ai commencé avec cette recette : Je crée ma pâte à tartiner

Mais j’ai trouvé qu’il fallait quelques réajustement alors voici la recette qui est à mon avis plus au point!!! :

Pâte à tartiner maison :

– 3Og de chocolat noir à 7O%

– 6Og de sucre

-6Og de lait en poudre

-6Og de noisettes

– de l’huile de colza ou de tournesol

Faire fondre le chocolat à feu doux. Dans une deuxième casserole faites fondre le sucre avec un fond d’eau (le minimum pour une meilleure conservation de la pâte à tartiner), jusqu’à en faire un sirop (le sucre doit se dissoudre). Incorporez le lait en poudre dans le sirop, fouettez bien pour éviter les grumeaux. Ensuite mélangez avec le chocolat fondu. Mixez les noisettes le plus finement possible et ajoutez les au reste. Enfin, incorporez doucement l’huile de colza! Clairement je le fais à l’œil suivant la consistance que l’on veut! Ensuite vous pouvez vous régaler!

J’espère que tout ça vous intéressera! En plus de la cuisine, on parle de choses qui me tiennent de plus en plus à cœur!

PS : je suis contente d’être revenue!

Article précédent
Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. Pas mal ta recette, je connaissais la pâte à tartiner que tu montres en photo et aussi une excellente avec du chocolat, de l’orange et de la cannelle, mais la tienne artisanale doit sûrement être encore meilleure ! Merci pour la recette.
    Bises

    Répondre
    • Ohhh chocolat, orange, cannelle ça doit vraiment être pas mal!!!
      Dis moi si tu la testes! Pour savoir ce que tu en pense!

      Répondre
  2. Moi je l’aime beaucoup la pâte Jean Hervé, mais en effet, rien à voir avec le Nutella question goût et texture.
    Je ne suis pas lancée dans une version maison encore, seulement pour la pâte de speculoos et ça c’était un pur délice !

    Répondre

Laisser un commentaire

