SOS Pâtisserie

Aujourd’hui c’est le 8 mai et j’ai pas grand chose à faire!!! Mais y’a genre 15 minutes j’ai eu une super idée! (enfin je crois!!!)

Voilà comme vous le savez toutes ou presque je suis en formation Pâtisserie et je passe mon CAP à la fin du mois! Durant ces quatre mois j’ai appris beaucoup de choses découvert des astuces, appris beaucoup, beaucoup de choses! (oups je me répète mais c’est vrai!!!)

Et donc, je me suis dit que ce serait bien de partager ici quelques astuces, recettes ou peut-être répondre à vos problèmes! Je ne dis pas que je suis une experte mais je commence à avoir un petit savoir-faire!!

Mais plutôt que de vous imposer certaines astuces ou recettes j’ai envie de vous laisser le choix!

Alors voilà besoins d’astuces, de recettes, des problèmes???

Je vous écoute et j’espère vraiment que l’on va pouvoir échanger sur la pâtisserie ma passion, mon futur métier!

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

14 Commentaires

  1. machet

     /  08/05/2012

    Ben moi je préfère regarder les autres!!!Mais l’idée est sympa

    Répondre
  2. zelda

     /  08/05/2012

    Moi c’est pas évident car je suis intolérante au gluten alors pour la pâtisserie c’est un peu rapé ! je me débrouille tant bien que mal avec la farine de riz et de quinoa et de la poudre à lever sans gluten. Si tu as des idées de recette sans farine, je suis preneuse ! (ça me fait penser qu’il faut absolument que je demande la recette de mousse au citron à ma grand-mère !!)
    Bises

    Répondre
    • Ahhh mais ça peut être bien de te trouver de nouvelles recettes!!
      Je vais demander à mes profs comment peut-on se débrouiller avec ces farines!!!
      Et puis je reviendrais avec des recettes!

      Répondre
      • zelda

         /  08/05/2012

        Ok, je viendrai voir ça alors !
        Bisous

  3. Ah moi ça m’intéresse bien. Je suis une fan de pâtisserie, j’hésite à me reformer la dedans. Pour le moment je fais des études d’ingénieur, et je n’arrive pas à faire mon choix.
    Déjà est ce que tu peux me parler un peu de ta formation? Tu l’as faites en 2 ans? En alternance? Comment est l’ambiance? Les horaires sont difficiles à tenir? ça te plait toujours autant?
    Après je viens tout pleins d’astuces pour n’importe quel recette, mais surtout les recettes de bases d’abord.

    Répondre
    • Moi je sors de la fac!
      J’avais pensé à l’alternance mais à 22 ans difficile de trouver un patron! Alors j’ai pensé à la formation pour adulte!
      J’ai fait un prêt et je suis partie à l’INBP à Rouen. C’est une formation accélérée en 4 mois et demi. La formation est intense mais totalement faisable (39 heures par semaine) Il faut surtout être motivé!
      Au niveau de l’ambiance cela dépend des personnes avec qui tu tombes! Dans ma formation il y a des personnes adorables, mais aussi des cons! Par contre ce qui est bien c’est que j’ai rencontré beaucoup d’étrangers et ça c’est vraiment sympa!

      Sinon je pense que l’INBP est vraiment une bonne école! Les formateurs sont excellents et ont tous des carrières de dingues derrière eux! Certains sont même meilleurs ouvriers de France!

      Et oui la pâtisserie me plait toujours autant, que je vais en cours je n’ai pas l’impression de travailler.

      Alors c’est vrai que c’est un sacré changement, il faut bien y penser, mais je ne pense pas que l’on puisse regretter ce choix! En plus la pâtisserie est un secteur qui recrute!

      Répondre
  4. C’est une sacrée bonne idée ton idée dis-moi! C’est sur que tu vas avoir du boulot si tu commences à être un « SOS Pâtisserie… » Là tout de suite vu que je suis au boulot j’ai pas de truc précis en tête,,, mais tu peux être sûre que tu vas me revoir! Moi j’adore la cuisine en général mais c’est vrai que la pâtisserie a ce petit truc en plus…
    Je voulais prendre des cours pour m’améliorer, car au bout d’un moment je trouve justement que c’est de la technique qui nous manque, du genre « pourquoi ca a raté… si je met plsu de ca ca donne quoi etc… » Mais je vis au qubec et a part reprendre toutes mes études y a pas vraiment ce que je cherche…
    PAr exemple deja un bon vrai bouquin de techniques… ca existe pour les non pros? Tu as des trucs à me conseille? J’ai le livre Pâtisserie de Felder qui est super, mais moi ce que j’aimerai comprendre c’est toute la « chimie » si je peux dire de la pâtisserie et de la cuisine si tu vois ce que je veux dire…
    Bref je reviendrai te voir! Et bravo pour ton blog!! Et bon courage pour la fin de tes études!!
    Marie

    Répondre
    • Merci!
      Je serais ravie de te revoir sur mon blog! Et que tu viennes me poser pleins de questions!!
      Pour les bouquins j’en connais pas pour les non pro mais j’en ai deux qui sont fait pour les apprentis/étudiants en pâtisserie! Et qui explique pas mal de chose! Tu pourras comprendre la « chimie »!! Et en plus de ça y’a pas mal de techniques dedans avec des dessins et cie!!!
      Il y a le « Devenir Pâtissier » aux Editions Sotal mais le mieux c’est « Le livre du Pâtissier » de Bernard Deschamps et Jean-Claude Deschaintre »!!!
      J’espère que tu trouveras ton bonheur avec ces deux livres!

      Répondre
  5. un carnet sans pages

     /  09/05/2012

    Bonne idée🙂
    je rêve de savoir faire les religieuses.

    Répondre
    • Je vais te faire un tuto début Juin quand je serais rentrée chez moi! J’esserai de faire une vidéo se serait le top! Sinon je ferais un reportage photos! Mais promis début juin je le fais! Je viendrais te le dire sur ton blog si tu veux!!!

      Répondre
  6. ana

     /  10/05/2012

    Je suis aussi passionée que toi😉

    Répondre
  7. J’espere que tu aura ton cap, moi aussi je pense serieusement a me reconvertir dans la patisserie.J’ai penser au efbpa a aurillac pour janvier et comme je suis demandeur d’emploi depuis deux moi je vais essayer de me la faire financer🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

