Sos pâtisserie pour épater vos amis

Attention prévoir la veille pour le lendemain!!!!!!!

Pour ce royal il ne vaut faut pas beaucoup de matériel, il vaut faut :

– un cercle à entrement de 20 cm de diamètre

– un batteur ou un robot

– une douille unie de 10 mm si possible et une poche à douille

– une palette inox

Ingrédients :

Biscuit daquoise aux noisettes :

Poudre de noisettes : 125 g

Sucre Glace : 100 g

Farine ou Fécule de pomme de terre : 20 g

Blancs d’oeufs : 150 g

Sucre semoule : 38 g

Garniture feuilletine :

Chocolat Blanc 40 g

Praliné amande noisette (en pâte) 110 g

Feuilletine (ou crêpe dentelle écrasée) 55g

Mousse au chocolat :

Chocolat noir à environ 58% 175 g

Crème liquide 410 g

Glaçage cacao :

Gélatine 5 g

Eau 25 g

Eau 50 g

Sucre Semoule 90 g

Crème liquide 40 g

Poudre de cacao 35 g

Biscuit daquoise :

Monter les blancs en neige, en ajoutant petit à petit le sucre semoule. Quand vous obtenez une meringue assez ferme ajouter les poudres (farine ou fécule, poudre d’amande, et sucre glace). Mélanger délicatement jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Et voilà ce que vous devez obtenir

Ensuite sur une feuille de papier sulfurisé, tracer un ou deux ronds de la taille de votre cercle (selon la hauteur du cercle si votre cercle fait 4,5 cm de haut, il vaut faut un disque de biscuit, si il fait 6 cm de haut il vous en faudra deux) (astuce, je trace avec mon cercle au feutre)

Ensuite on retourne son papier (bah ouai le feutre dans la préparation c’est pas top!!!). On met sa daquoise dans une poche et on dresse nos cercles comme ça :

Il faut commencer du centre et tourner du coup autour c’est très simple! Ensuite, on enfourne dans le four à 180° jusqu’à ce que le biscuit soit coloré et moelleux (on appuie au centre avec un doigt et si la trace du doigt disparait c’est bon)

Réserver les biscuits.

Garniture Feuilletine :

Faire fondre le chocolat blanc à 40° (astuce micro onde!!! Pour éviter de cramer vos chocolats au micro onde, mettre la puissance de son micro onde au minimum) (pour celles qui n’ont pas de thermomètre le chocolat doit être légèrement plus chaud que votre doigt!). Mélanger avec le praliné, puis incorporer délicatement la feuilletine ou les crêpes dentelles légèrement écrasées. Ne pas trop mélanger, il ne faut pas broyer la feuilletine, on veux du croquant! Quand le petit mélange est fait, étaler ça dans le cercle (mettre dans un plat, moi en plus j’ai mis mon silpat! Plus pratique pour récupérer le gâteau ensuite!)

Mousse au chocolat :

Faire fondre le chocolat à 45° environ (il vaut mieux qu’il soit un peu plus chaud!!). Monter la crème (pour être sur qu’elle monte assurez vous qu’elle soit froide!). Quand la crème est bien fouettée mettre un peu de crème dans le chocolat pour faciliter le mélanger. Ensuite verser le chocolat à la crème dans le reste de crème et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.

On passe au montage!

On reprend son cercle avec la feuilletine! On met un peu de mousse vraiment très léger et on pose le biscuit dessus (la mousse sert à coller!)

Si vous avez un cercle de 6 cm de hauteur : mettre de la mousse, puis poser le deuxième disque de biscuit et finir avec le reste de mousse. Jusqu’au bord du cercle, ensuite on lisse avec une grande palette.

Si vous avec un cercle de 4,5 cm de hauteur : mettre de la mousse jusqu’au ras du cercle et lisser à la palette!!!

Je suis désolée! Quand j’ai fait la recette je n’avais pas assez de mousse (mon cercle faisait 6 cm et ma recette était prévue pour un cercle de 4,5cm) du coup je n’ai pas pu lisser!! Mais ne vous inquiétez pas!!! Je vous ai fait une petite vidéo!!!

Mettre le royal au congélateur.

Le lendemain (prévoir le matin pour le soir si possible) préparer le glaçage cacao. Faire tremper la gélatine dans l’eau froide. Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le sucre semoule et la crème liquide. Ajouter le cacao en poudre. Porter à ébullition et maintenir environ 1 minute. Ajouter la gélatine. Laisser refroidir à environ 40° environ. Quand le glaçage est à bonne température, sortez votre entremet, décerclez le (avec un chalumeau si vous avez. Sinon faire chauffer le cercle avec le feu de votre gaz, un peu galère je dois le reconnaitre!!! Ou alors chauffer une palette que vous passez dans sur les bords du cercle, ça va faire fondre un peu de mousse!!!! Bref bon courage!!!) Quand l’épisode galère du décerclage est fait, il est temps de couler votre glaçage sur votre entremet (faire ça dans un endroit qui ne craint rien! Ça va couler dur!!!!) Pour bien réussir, couler du glaçage bien partout sur l’entremet et ensuite on lisse (comme sur la vidéo avec la grande palette!!!!) et le tour est joué!!!

On met au frais pour que le gâteau décongèle toute la journée et le soir MIAM WAOUHHH CLAP CLAP CLAP!

PS : je ne relirai même pas la recette, j’ai mis trop de temps pour la faire! Il se peut que certaines phrases ne veuillent rien dire!!!! Et que les fautes foisonnent!

PS 2  : la recette se fait sans gluten, la farine est remplacée par la fécule de pomme de terre, et remplacer la feuilletine (crêpe dentelle) par des biscuits croustillants pouvant s’écraser mais sans gluten (je suis sure que ça existe!)

 

 

 

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

10 Commentaires

  1. yannick

     /  20/06/2012

    J’adore la vidéo sur le lissage à la palette, ça vaut son pesant de cacahuètes!

    Répondre
  2. Super bien expliqué, joli blog en tout cas!
    Tres bonne recette que je tenterai bientot!

    Répondre
  3. Il est superbe ton royal😉

    Répondre
  4. Olalala mes amis vont m’adorer si je leur fais ça !! moi qui suis fan de chocolat ton article me va à merveille!!

    Répondre
  5. MONGO

     /  25/06/2012

    Et dire que j’ai eu la chance d’apprendre à le faire en direct live avec toi !!🙂
    Bon par contre on précise bien qu’il faut de la crème liquide entière et surtout pas allégée hein parce que sinon ca ne monte pas !!

    Répondre

Laisser un commentaire

