Cultive toi!

Cet été j’ai très peu lu (deux livres et demi!!!), mais j’ai lu de très beaux livres qui m’ont beaucoup plu! Je suis toujours un peu en retard sur tout donc ces livres ne sont pas des nouveautés mais j’avais très envie de vous les présenter quand même car je trouve qu’ils valent vraiment le coup!

Ces deux livres sont différents, même s’ils sont tous deux des romans historiques. L’un se passe fin XVIIIe, début XIXe et l’autre dans les années 60. L’une des histoire se passe en France, et l’autre aux USA. Bref laissez moi vous les présenter.

C’est un roman historique qui parle pour la première fois de la fille de Louis XVI et Marie Antoinette, qui a échappé à la révolution. Ce livre n’est pas totalement roman car il respecte énormément l’Histoire. J’ai beaucoup aimé ce roman, car grâce à celui-ci j’ai appris à connaître Marie-Thérèse de France et son histoire. Un point de vue différent sur la Révolution, le point de vue d’une enfant dont la famille a été décimé durant cette période de troubles. Le point de vue d’une jeune fille dont la vie a été bouleversé, entre emprisonnement et exil. Mais aussi l’histoire d’une amitié qui n’aurait jamais du exister. Bref un roman que j’ai adoré.

Ce roman quant à lui parle de la condition des bonnes noires au Mississipi durant les années 60. Grande période de racisme. J’ai beaucoup aimé lire les  différents points de vue, ne pas me cantonner à un seul narrateur. J’ai aimé l’action du livre, certains personnages dont on s’attache très rapidement. Les histoires des unes et des autres bouleversantes. Se dire qu’au delà du roman, ces situations ont certainement existé. Et se poser de vraies questions sur le racisme, quand est-t-il de nos jours?

Bref deux livres que je vous conseille vivement. Et vous des lectures sympathiques?

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

6 Commentaires

  1. je prends note! moi j’ai lu euh, 2 livres, quand meme!

    Répondre
  2. Le premier me fait particulièrement envie ! et moi ba… cet été je n’ai lu qu’un seul livre, mais en anglais ! (essai de sauver son honneur ^^ ») et ma pile de bouquins « à lire » s’entasse…

    Répondre
  3. Je ne connais pas le premier, et rien que le titre me donne envie.
    moi j’ai lu les Mystères de Paris, j’ai bien aimé et comme c’est long, ça occupe les vacances🙂 (et surtout les nuits !)

    Répondre

Laisser un commentaire

